Les magnétoscopes V2000

Je vous fournis sur cette page les rares liens qui existent sur le web.
Pourquoi parler de ce format qui n'existe plus ? Pour la simple et bonne raison que ce format, à l'époque où il est sorti, avait toutes les chances d'espèrer de devenir le standard de l'enregistrement personnel.

Ce n'est pas une affirmation sans argument. Pour comparer ce qui est comparable, prenons les trois formats de l'époque : VHS, Bétamax, V2000.

Ce système de suivi de piste apporte malgrè tout quelques problèmes : lors d'un arrêt sur image sur une scène en mouvement, le tramage donne un effet de dédoublement à une fréquence de 25Hz. Les techniques d'asservissement de ce système vieillissent mal et des problèmes d'oscillations sont parfois constatés. Afin d'alimenter les piezzo pour la déformation des supports des têtes vidéos (en rotation à 3000tr/min) des balais sont mis en place, ce qui pose un problème de fiabilité.
En dehors de ces considérations, comparer un magnétoscope VHS de l'époque avec un V2000 a de quoi faire rire : pavé numérique afin de faciliter la programation, de même un système de programation évolué, sans avoir besoin de positionner le magnétoscope en mode "attente" sous peine de rien faire. Philips et Grunding proposaient une option de télécommande IR (déjà le RC5 pour Philips).
La platine mécanique des V2000 a de quoi impressionner un habitué des VHS : il semble impossible qu'elle tombe en panne. Cela n'est pas sans compromis : les 17,5 Kg des VR2022 ou 2023 s'expliquent :
un moteur pour chaque roulots de bande, des guides bandes entrainés par fils de fer, etc... Ceux qui savent que ce fameux (fumeux?) idler leur a permis d'abimer une dizaine de cassettes (souvent notre cassette préférée, cela va de soi) comprendront les malheurs du VHS.

Alors pourquoi n'avons nous pas tous un V2000 dans notre salon ? Pourquoi pas non plus un Bétamax ? Bientôt cette question ne se posera plus, car nous parlerons de DVD ram et de MPEG2 (ou DivX) ou encore de D-VHS. En attendant, les souteneurs des VHS ont eu la bonne idée de proposer au grand public des films déjà enregistrés sur VHS. Et oui, à l'époque, un magnétoscope était dans notre salon pour enregistrer les chaines hertziennes puis différer leurs visionnages. Mais pas de locations de films. Une fois cette idée développée pour le VHS, le V2000 a suivi, mais trop tard, son combat était perdu d'avance. Encore une fois, Philips a essuyé une défaite, sur un produit qui était pourtant bien meilleur (il réitérera cette situation avec le DCC face au MD de Sony).

Voilà, fin de cette petite présentation du V2000 pour en tirer les grands traits. Des remarques, idées, tant sur le plan général que technique sont les bienvenues : laurent.deschamps@free.fr.


Voir sur cette page une vue de quelques modèles de la saga du magnétoscope V2000 : la galerie


Ne vous débarassez pas de ces magnétoscopes ou k7 dans une simple décheterie, contactez-moi avant : laurent.deschamps@free.fr


Vu sur un forum :

1er magnetoscope commercialisé en france : 1978 prix : 11000 f (!) 20 ans après, pour 11 fois moins cher on avait un truc plus que sympa.

Et franchement :

- appuyer seulement sur "play" pour démarrer une vidéo

- ne pas se faire suer à savoir si le format divx truc ou dvd machin va être accepté par le fourbi

- ne pas avoir à valider 15 trucs avant de lancer une video

- ne pas se demander si la k7 est effaçable...ou pas

- non exaustif...

J'ai toujours un scope... en plus du reste. Mais ce qui a été bon il n'y a pas encore si longtemps, ne mérite en rien d'être jeté à la vindicte populaire pour cause d'évolution technologique

http://www.forum-auto.com/les-clubs/discussions-salon/sujet536.htm


Une tentative d'expérience avec un V2000 Grunding et son adaptateur VFA 3 ici


Voici les rares autres pages du web traitant le V2000 :

http://www.palsite.com
http://home.wxs.nl/~mhamm/Video/PHILIPS/v2000/philipsvcc.htm
 

Un des plus classiques, le VR2022 de Philips :

La casette du format V2000:

Page créée en 2001

Dernière modification : 31/08/2009


Retour à la page principale

Une remarque, une suggestion, écrivez-moi : laurent.deschamps@free.fr