Une télécommande à base du PIC16C84

Cette télécommande a été développée lors d'un projet d'éléctronique au sein de l'école SUPELEC.

C'est avec mon équipier Christophe Bonnéry qu'elle a été conçue.

Dans sa forme actuelle, il est possible de commander :

Les caractéristiques du PIC limitent le nombre de commandes à 35. Le Pic est alimenté sous 3 Volts (deux piles LR6 de 1,5 Volts) et peut-être cadencé par un quartz soit de 1,8432 MHz soit de 3,6864 MHz (le double). Il s'avère difficile de trouver un quartz de 1,8432 MHz dans un boîtier HC18/U. En boîtier HC33/U la place disponible sur le circuit imprimé est trop petite. Le 3,6864 est parfait. Il en découle deux programmes telecomm.asm pour le 1,8432 MHz et telec_2f.asm pour le 3,6864.

Principe de fonctionnement.

Un système classique de matriçage est mis en place. On croise des lignes et des colonnes. Le PIC est en veille quand aucune touche n'est appuyée. On place des "0" en sortie et on utilise la résitance de tirage au "1". Dès qu'une touche est enfoncée, une entrée passe à zéro, il y a interruption et le PIC "se réveille" (le nombre de commandes limité à 35 est dû au nombre limité d'entrées d'interruption). On scanne le clavier pour savoir quelle touche est enfoncée. Il est associé un nombre. Ce nombre permet d'accéder au bon sous-programme avec la bonne valeur à envoyer. La porteuse est directement intégrée. On amplifie la sortie avec un darlington PNP. Je ne m'étendrai pas plus sur le fonctionnement, je pense en avoir tiré les grandes lignes. De toute manière, si ce programme vous intéresse, il y a 99.99% de chances pour qu'il ne commande pas les appareils que vous possédez. Il ne vous reste plus qu'à étudier le code source.

Dans le fichier à télécharger, vous trouverez:

Pour imprimer les fichiers PRN, il faut que vous possédiez une imprimante compatible HP et taper à l'invite dos: c:\copy /b [nom du fichier].prn lpt1 (ou bien lpt2 si l'imprimante est sur le port parallèle n°2). Pour info, cette télécommande existe réellement et fonctionne. Have fun !


Retour au menu

Retour à la page principale

Une remarque, une suggestion, écrivez-moi : laurent.deschamps@free.fr