Le fil pilote

Ceux qui l'ont, et ceux qui pensent ne pas l'avoir....

Ceux qui sont chauffés au fioul ou au gaz, cette page n'est pas pour vous. Encore moins ceux qui se chauffent au bois (ou au charbon).

Vous êtes chauffés à l'électrique cette page peux vous intéresser.

Introduction

Phase 1 : Comment transformer un radiateur sans fil pilote avec un fil pilote (mais aller bien lire la phase 2)

Phase 2 : Mon radiateur sans fil pilote est en réalité à fil pilote mais il manque juste le cablâge du fil !

 

Introduction

Tout commence par l'achat d'une maison chauffée à l'électrique. Modèle "grille-pain" (convecteur) d'époque, sans thermostat central. C'est dommage, notre agent EDF nous indique une heure creuse de 13h à 14h30, ce serait bien de pouvoir réguler les heures et les crénaux de chauffage. Dans l'urgence (et oui, les nouveaux propriétaires bricoleurs de pavillons "anciens" comprendront), il faut agir. Après un rafréchissement décoratif des murs du rez de chaussé, ce fut la première occasion de remplacer 3 grille-pains par des radiants bon marchés. Ils ont un fil pilote 2 ordres : confort et éco (enfin, trois au final d'après le mode d'emploi, puisqu'il y a lors gel). Reste à gérer la température globale selon les heures. J'avais sous la main un programmateur hebdomadaire, restait à trouver un contacteur de puissance (Legrand, Merlin Gerin et autres fabricants en fabriquent pour le grand public, je finis par opter pour un modèle indusriel télémécanique. Tout marche très bien, ca fait un gros "clac" à chaque commndes "marche" ou "arrêt", mais ça marche. Pas d'autres solutions pour le moment, puisque le reste de mes radiateurs sont encore des bons vieux grille-pains à régulation mécanique.

L'année d'après, suite à la forte baisse des modèles à fluide caloparteur (il a suffit que les radiateurs à inertie à coeur céramique apparaissent pour que les modèles à fluide caloparteur baissent de moitié en un an !), nous voilà partie pour trois modèles "Genova" de chez Leroy Merlin (ils existent aussi chez Castorama avec un bloc commande différent et quelques euros de moins) et deux panneaux rayonnant type "sèche serviette" pour le cuisinne et la salle de bain. Le modèle "Genova" reconnait 6 commandes par fil pilote, et les deux panneaux rayonnant type "sèche serviette" de la marque "Welcome" (là aussi une marque Leroy Merlin) pas de fil pilote. A l'époque, comme je commandais le tout par mon contacteur, je n'avais pas attaché d'importance à l'absence du fil pilote pour les sèche-serviettes.

Et puis, il à bien fallu un jour remplacer le vieux tableau électrique par un plus récent, avec des interrupteurs différentiel. Tous les éléments sont "peignable" et voilà donc mes 4 disjoncteurs de chauffage relié ensemble (avec le reste des autres éléments, derrière l'interrupteur différentiel type AC). Seulement, le contacteur est un contacteur industriel triphasé, donc 3 pôles. Alors qu'avant, sur l'ancien tableau, j'avais fait une astuce très discutable qui avait consistée à mettre le contacteur avant les 4 fusibles. Etait ensuite relié les 4 départs vers les radiateurs. Maintenent mettre les 4 sorties des disjoncteurs vers les 3 pôles du contacteur, ça coince !

Il faut alors (avant que mon projet à commande porteur X10 avance, un jour peut-être !) trouver un solution pour mes 2 radiateurs (sur 8) sèche-serviettes Welcome. Première idée, trouver un montage à fabriquer sur internet : google ne me trouve rien. Pour piloter d'accord, pour décoder, rien. Alors on va chercher un module dans le commerce. Rien non plus. Dernière bonne idée, aller voir sur ebay pour acheter 2 radiateurs à fil pilote, démonter le bloc de commande et l'ajouter un plus sur le radiateur. Bonne suprise, on trouve des lots de grille-pain à fil pilote pour quelques euros le lot de 2.

Et là, encore mieux encore, je vois des photos de radiateurs de marque "Thermor" avec fil pilote qui ont exactement la même bloc commande que mes deux Welcome (avec des positions en plus). Le top, il va juste falloir changer le bloc de mon radiateur "Welcome" (identifié "No Name" sur la plaque constructeur) par un bloc Thermor. Mon radiateur Welcome n'est autre qu'un Thermor sans marque fabriqué pour Leroy Merlin.

Après quelques recherches, Atlantic, Thermor, Pacific, Equation, Stiebel Eltron, De-Dietrich c'est le même groupe. Ca ne rate donc pas, même si les blocs commande des Atlantic ne sont pas exactement les mêmes, ils semblent s'adapter sur mon Welcome.

Phase 1 : Comment transformer un radiateur sans fil pilote avec un fil pilote (mais aller bien lire la phase 2)

Le bloc commande du Welcome :

Le bloc commande d'un Thermor :

Un bloc Atlantic :

 

L'achat du radiateur Atlantic :

Une vis à défaire :

La plaque du bas vient :

Puis la grille du bas :

Deux ergos en plastique pour tenir le bloc :

Ca se déboite du haut, il ne reste plus qu'à le tirer vers le haut pour le sortir:

Le bloc commande, avec de gauche à droite :

-gros bleu : alimentation de la résistance chauffante;

- marron : arrivée phase;

- noir : fil pilote;

- 2 roses : la sonde de température;

- gros bleu : alimentation de la résistance chauffante;

- petit bleu : arrivée neutre.

On fait de même avec le Welcome rayonnant sèche-serviette :

Le bloc Welcome

- marron : arrivée phase;

-gros noir: alimentation de la résistance chauffante;

- un cosse vide, noté "N" pour Noir, comme le modèle Atlantic avec Fil pilote (bizarre bizarre voir ici);

- 2 fins bleu et jaune: la sonde de température;

- petit bleu : arrivée neutre.

- gros noir : alimentation de la résistance chauffante;

Ne reste plus qu'à échanger les 2 blocs. Bon l'un date de 2000, l'autre de 2006, il faut bien que les choses ne soit pas trop simple. Le 2 fiches pour les sondes ne sont identiques. C'est dommage, car ce sont bien les mêmes sondes :

Il ne suffit pas de tout inverser, car la longueur des fils autre sonde et bloc de commande n'est pas la même :

Les fiches sont bien différentes :

Il ne reste plus qu'à dessouder les deux prises sur les blocs et les inverser :

On peut alors remonter :

Et voilà un radiateur Welcome à fil pilote -bloc Atlantic

Pas de surprise, mon nouveau radiateur fonctionne. Attention malgré tout, car notre panneau rayonnant est équipé d'un clicson et pas le convecteur. Mais la commande du convecteur était équipée d'un bloc bilame (c'est ce qu'il y a dans un clicson). C'est la pièce blanche avec "130" écrit dessus:

J'ai donc fabriqué un panneau rayonnant avec 2 sécurité. Par contre, si je remontre mon bloc Welcome dans le convecteur Atlantic, il n'y aura plus aucune sécurité et c'est très dangereux !

Phase 2 : Mon radiateur sans fil pilote est en réalité à fil pilote mais il manque juste le cablâge du fil ! (au bien encore : le père noël existe vraiment)

Ce qui m'a vraiment troublé dans la réalisation de ma transformation, c'est la présence de la cosse pour le fil pilote. A y regarder de plus près, les composants sont bien câblés de cette cosse jusqu'au microcontrôleur de gestion (un PIC 16C54A pour l'Atlantic ou bien un "MK9-40" pour le Welcome). D'autre part l'interrupteur n'a que 3 positions à l'extérieur, mais en réalité il en à 5 :

Ce n'est qu'un bout de plastique qui limite à l'arrière à la 3ème position :

 

Au final, je me dis : ok, il fabrique un max de pièce commune, mais le logiciel dans le microcontroleur est forcement différent. Ce serait trop beau. Chacun le sait, le père noël n'existe pas. Et puis, les positions ne correspondent pas : sur le Welcome, la la 3ème position, c'est le mode confort, sur le Thermor, c'est la position "Gestion par fil pilote". Donc, le logiciel est bien différent, même si je coupe le bout de plastique et que je câble le fil pilote. Oui mais après réflexion, en gestion par fil pilote, absence de signal, c'est la mode confort. Donc, sur mon Welcome, comme y'a pas de fil pilote, la troisème position, sera du coup en mode confort, et donc s'il faut, le soft gère bien le fil pilote.

Reste à tester. Je remonte rapidement le bloc Welcome sur mon Atlantic, je câble le fil pilote avec un interrupteur sur la phase et je teste :

J'ouvre l'intrerupteur, je branche, je cherche la position du thermostat ou c'est la limite de l'arrêt. Moment de stress (j'ai toujours peur que ça fasse des étincelles quand je manipe sur le 220V !), je ferme l'interupteur (donc phase sur le fil pilote = positon éco, c-a-d position confort diminuée de quelques degré), le voyant s'éteint. Je rouvre l'inter (pas de signal sur le fil pilote = mode confort), ca rechauffe !!!!! C'est gagné, mes 2 Welcome sont à fil pilote, il ne reste plus qu'à cablé ce troisième fil. Je ne suis même pas obligé de couper la bride en plastique si je ne veux pas forcer mes radiateurs en mode Confort (5ème position) ou Eco (4ème position).

Conclusion : le père noël existe, et son vrai nom c'est Welcome. En tout cas, merci Atlantic !


Le fil pilote sur le net :

Un projet de gestion par fil pilote sur le net par Bernard Lefrançois : ici

Un doc sur le fil pilote en pdf

La doc des radiateurs "Evidence" de Thermor en pdf

Un récapitulatif des 6 ordres possible de fil pilote :


Page créée le 22/11/2008

Modifiée le 22/11/2008


Retour à la page principale

Une remarque, une suggestion, écrivez-moi : laurent.deschamps@free.fr